Bienvenue sur le site de la
Communauté des Paroisses du Pays de St-Ludan
 
 
 

Hindisheim

La Paroisse de Hindisheim

La première mention d’un lieu de culte à Hindisheim remonte au VIIIe siècle. C’est le monastère de Moyenmoutier qui le fit édifier sous l’abbatiat de Regimbert. A l’époque les modestes édifices religieux de campagne étaient construits en bois. Ce qui explique que leur disparition n’ait laissé souvent que les traces de leurs fondations en pierres.

On trouve dans un texte de 1325, la mention d’une « cappella superior »,. De cette chapelle primitive il ne reste peut-être que les murs du chœur de l’actuelle chapelle dédiée à la Vierge Marie. L’inscription au-dessus de la porte d’entrée indique la date de 1553, ce qui pourrait être l’année de la reconstruction ou de l’agrandissement de l’actuel édifice.

Au milieu du XVIIIe siècle, une nouvelle église était bénie en 1754 à l’emplacement de l’actuelle église. Cette église nécessita de nombreuses réparations. Elle s’avéra bien trop petite vu l’accroissement de la population. La construction de l’actuelle église fut décidée en 1869, mais la guerre de 1870 arrêta net le projet. Ce n’est qu’en mars 1888, qu’il fut possible d’ouvrir le chantier de l’actuelle église avec le concours de la population. Sa consécration fut célébrée en mai 1889, ce qui atteste que l’édifice a été élevé en un temps très court pour l’époque.
 
L’aménagement intérieur s’est poursuivi jusqu’au XXe siècle : l’orgue date de 1922, les vitraux de la nef de 1937, 1938 et 1946. Rénovations intérieures et extérieures se succèdent jusqu’à nos jours. Pour ce qui concerne la chapelle de la Vierge, on se réfèrera à la publication de la fabrique de l’église suite aux travaux de la complète restauration intérieure entreprise en 2018.
 
Bibliographie
            Eglise Saints Pierre et Paul de Hindisheim, plaquette éditée en 1989
            La Chapelle de la Vierge de Hindisheim, « Everkirch » plaquette éditée en 2020

Conseil de Fabrique d'Eglise

Les Fabriques d’églises sont chargées de veiller à l’entretien des édifices cultuels, d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

Composition du Conseil de fabrique
Président  :     Francis Frey
Trésorier :      Laurent Ehret
Secrétaire :    Claude Ippolito
Assesseurs :   Josiane Offerlé,  Marlyse Welterlin
Membres de droit : M. le curé Etienne Helbert et  M. le Maire, Pascal Nothisen récemment élu.

 La Chorale Ste Cécile anime les messes du dimanche, les mariages et les enterrements.
Président : Pierre Welterlin. Il est aussi correspondant « musique » du doyenné d’Erstein.
Chef de chœur : Brigitte Antz.
La chorale est composée de 26 choristes.
  
Tous les jeudis à 18 h 45 à la chapelle de Hindisheim : Chapelet.
 
 
 
Communauté des Paroisses du Pays de Saint-Ludan - 2020