Bienvenue sur le site de la
Communauté des Paroisses du Pays de St-Ludan
 
 
 

Nordhouse

La Paroisse de Nordhouse        

Il y avait à Nordhouse deux paroisses avec deux églises, l’église St Michel « Oberkirche » et l’église St Martin, « Niederkirche ». Toutes deux sont citées dès l’an 1464. Après les ravages de la guerre des Suédois, il n’y eut plus qu’une seule paroisse St Michel, mais il fallut attendre l’an 1766, pour qu’officiellement il n’y eût plus qu’une seule paroisse. L’église St Martin était un édifice ancien qui fut démoli en 1803.
 
L’actuelle église St Michel pourrait dater du VIIIe ou IXe siècle. Le bas du clocher servait alors de chœur. Avec la suppression de l’église St Martin, on procéda à l’agrandissement de la nef une première fois en 1731 et une deuxième fois en 1847.
           
Nordhouse possède également une chapelle St Ludan au milieu de l’actuel cimetière. Elle serait construite près du lieu où le pèlerin Ludan serait mort. Le tilleul sous lequel il s’était couché était encore débout en 1852. On ne sait pas à quelle époque la première chapelle fut construite mais celle-ci est attestée en 1665. L’édifice actuel est une reconstruction datant de 1757.
 
Bibliographie

Conseil de Fabrique d'Eglise

Eglise NordhouseLes Fabriques d’églises sont chargées de veiller à l’entretien des édifices cultuels, d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.
Composition du Conseil de fabrique
Président : M Francis PFLEGER 
Secrétaire : M Antoine ISSENHUTH 
Trésorier : M Gérard SCHNEE 
Assesseurs : Mrs Céleste LOSSER et Sylvain HERTRICH.
       

 Les enfants des écoles primaires de Nordhouse sont invités à une «Halte-Eglise» tous les mercredis hors vacances à 11 h 15.
 
 
Communauté des Paroisses du Pays de Saint-Ludan - 2020